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Prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes.

Projet GATE

Texte

L’école élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan, déconstruit les stéréotypes de sexe chez les enfants autour d’activités culturelles et de jeux dans différents lieux et à plusieurs moments de la journée : en classe, tout d’abord, avec des débats et la théâtralisation de certains ouvrages ou bien durant la récréation avec des récréations sans ballon. Ce type d’initiatives, très concluantes en termes d’apprentissage de la culture de l’égalité, sont hélas trop souvent isolées. Les étudier à grande échelle et les diffuser au sein de l’Union Européenne permettrait l’échange de bonnes pratiques et la promotion d’une égalité réelle entre les filles et les garçons, les citoyens européens de demain.

C’est de ce constat que le projet Erasmus+ GATE (Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education - Sensibiliser au genre, lutter contre les stéréotypes dans l’éducation) est né.

Piloté par France Education International et bientôt lancé en décembre, ce projet réunira des spécialistes de Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, de Finlande et de France autour de la prévention du sexisme grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école primaire.

Le projet GATE se déroulera en quatre étapes sur les trois prochaines années. Dans un premier temps, les partenaires recueilleront des bonnes pratiques au sein des écoles primaires de leur territoire. Sur cette base, une pratique innovante visant à lutter contre les stéréotypes de sexe de manière systémique dans les établissements sera modélisée afin d’être testée sur le terrain dans plusieurs écoles. Une étude portant sur l’impact de la mise en œuvre de cette bonne pratique sera ensuite réalisée afin d’en mesurer les effets.