Suivre France Éducation international

Le chiffre symbolique des 100 000 sessions du TCF vient d’être franchi !

Créé dans l’esprit du TOEFL américain ou du IELTS britannique, le Test de connaissance du français (TCF) est officiellement lancé en 2002 par France Éducation international (anciennement CIEP) après une phase expérimentale mise en œuvre en 2001 au Maroc.

Texte

Dès l’année suivante, en 2003, le TCF est adopté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP). Le test est ainsi utilisé pour justifier de son niveau de français à l'entrée dans une université en France. La DAP est également disponible pour les écoles d’architecture et, à ce titre, c’est le ministère de la culture et de la communication qui reconnaît le TCF.

Cette étape marque le début du déploiement du TCF dans le monde. La mobilité universitaire est encouragée par les autorités françaises, et les ambassades de France doivent rapidement proposer aux étudiants une session du TCF dans le cadre de la DAP. Le TCF se fait alors connaître et de nombreux établissements se tournent vers France Éducation international pour obtenir un agrément de centre de passation. En 2006, le 100 000e candidat est enregistré.

La même année, à la demande des autorités québécoises, un TCF est élaboré avec des questions spécifiques adaptées à un contexte culturel propre à la Belle province. L’attestation permet de compléter le dossier de demande d’immigration, en répondant aux critères du ministère québécois en charge de la sélection des travailleurs qualifiés étrangers.

Le TCF répond également aux sollicitations du gouvernement français. Ainsi, dans de nouveaux arrêtés publiés en 2011 et concernant l’obtention de la nationalité, le ministère de l’intérieur s’engage à favoriser une meilleure intégration des non-francophones en France. Dans ce contexte, un test de langue française doit être spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions fixant un niveau B1 à l’oral (compréhension et expression) comme prérequis pour les postulants à la nationalité française. Le TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF) voit ainsi le jour en 2012.

En 2018, à la demande également du ministère de l’intérieur, France Éducation international met en place le TCF pour la carte de résident en France (CRF).

Les autorités fédérales canadiennes ont accrédité le TCF Canada en 2019. Depuis le 1er janvier 2019, les postulants à l’immigration au Canada peuvent présenter une attestation TCF. Le nombre de sessions du TCF Canada augmente chaque année pour répondre aux besoins des candidats désireux d’étudier, de travailler ou de s’installer dans une province du Canada.

En 2022, les TCF ANF et TCF CRF ont été remplacés par un seul et unique test : le TCF Intégration, Résidence et Nationalité. Ce test, qui évalue le candidat sur une échelle de A1 à B1 du CECRL, peut être utilisé pour la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR) de l’OFII, pour la demande de carte de résident ou pour l’accès à la nationalité française.

FEI et l’ensemble des équipes du département évaluation et certifications sont heureux de vous annoncer que la 100 000e session du TCF s’est déroulée le 23 février 2023 à l’Institut français de Ramallah, dans les Territoires palestiniens.

Le TCF en chiffres

100 000

sessions d'examen

2 millions

de candidats