Suivre France Éducation international

Langue française : FEI met son expertise au service du maintien de la paix au Mali

Texte

Depuis près d’un an, France Éducation international intervient au Mali à la demande de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) afin de diagnostiquer et d’optimiser l’enseignement du français auprès des personnels militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le « Projet pilote OIF-ONU-France de renforcement du dispositif d’enseignement du français pour le personnel militaire de la MINUSMA » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ONU, l’OIF, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le département langue française de FEI, qui en est l’opérateur.

L’objectif général du projet est d’améliorer le niveau de langue française du personnel militaire de maintien de la paix de la MINUSMA. Il s’agit plus particulièrement de développer une approche de l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) et, par conséquent, d’améliorer l’offre existante de formation en langue française, en travaillant à deux niveaux : le développement des compétences des enseignants maliens et la prise en compte du profil des apprenants militaires de manière mesurable (évaluation des compétences, des activités et des résultats).

Un plan d’action d’une durée d’un an a été élaboré conjointement par l’OIF et FEI et validé en janvier 2021 par les différents partenaires du projet : l’ONU, l’OIF, le MEAE, la MINUSMA, FEI. Ce plan d’action, déployé au cours de l’année 2021, comprenait plusieurs étapes :

  • Un diagnostic (état des lieu) de la formation en français à la MINUSMA,
  • L’élaboration de documents cadres (curriculum et dispositif d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants),
  • Des actions de formation sur place, à Bamako, afin de renforcer les compétences des professeurs, les former à l’adoption de la méthode de FOS En avant ! et élaborer des supports pédagogiques afin de compléter le curriculum.

Le projet doit s’achever début 2022 avec une évaluation des outils et dispositifs mis en œuvre par FEI.