La Francophonie, quels enjeux pour demain ?

Le 16 octobre dernier s’est tenu le séminaire « La Francophonie : quels enjeux pour demain ? » .
Organisé par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), cet événement a réuni plusieurs experts pour aborder l'avenir de la Francophonie sous différents angles.
Le séminaire était articulé selon le principe de la « classe inversée ».
L’ouverture était assurée par Anne Szymczak, cheffe de l’Inspection générale par intérim, suivie d’une présentation des enjeux de la Francophonie par Stéphane Lopez, directeur du département de coopération en éducation à France Éducation international, basée notamment sur l’histoire de la Francophonie multilatérale, ses enjeux et ses défis, thématique essentielle pour mieux comprendre son rôle dans un monde en mutation.
Le séminaire comportait aussi un bilan du XIXe Sommet de la Francophonie, présenté par Nivine Khaled, conseillère langue française et rédaction auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie (OIF), ainsi qu’une intervention sur la Francophonie sportive par Daniel Zielinski, inspecteur général et délégué ministériel à la francophonie.
Une table ronde modérée par Henri de Rohan Csermak a posé la question : « Le français est-il encore un atout ? » avec des interventions d'experts tels qu'Edgardo D. Carosella (CEA), Isabelle Léglise (CNRS) et Paul Petit (DGLFLF).
La matinée s’est conclue par un moment d’échange et une réflexion sur l’avenir de la langue française, « Le français, parlons-en ! ».