Suivre France Éducation international

KEEP, un projet européen pour la continuité pédagogique dans l’enseignement à distance

Texte

L’apparition de pratiques innovantes en temps de pandémie

La pandémie de COVID-19, en accélérant la transition numérique, a offert de nouvelles opportunités pour les systèmes éducatifs européens.

Le projet Erasmus+ KEEP ("Key engaging educational practices"), porté par la Belgique, la France, la Grèce et la Pologne, recense les bonnes pratiques numériques utilisées par les enseignants du secondaire durant cette période. L’objectif est de mettre en lumière les plus pertinentes d’entre elles, afin qu’elles puissent, à terme, enrichir les pratiques et la formation des enseignants au niveau européen.

Trois thématiques principales sont concernées :

  1. Le décrochage scolaire : la pandémie a entrainé une augmentation considérable de l’absentéisme scolaire et des interruptions répétées dans le suivi de l’apprentissage des élèves. De nouvelles pratiques pédagogiques numériques ont été mises en place pour maintenir la participation des élèves à distance et rattraper les retards d’apprentissage.
  2. Les nouvelles technologies : le développement massif de l’enseignement à distance a entrainé l’apparition de nouveaux outils numériques mis en place par les établissements.
  3. Les compétences pédagogiques numériques des enseignants : les enseignants ont fait preuve d’une grande créativité et capacité d’adaptation dans l’appropriation des nouvelles méthodes d’apprentissage et des nouveaux outils numériques.

Un recensement à divers niveaux pour des recommandations locales, régionales et européennes

La première étape du projet, pilotée par la Fondation P&V en Belgique, était consacrée à la recherche et au recensement des données. Sur la base du cadre méthodologique fourni par la fondation, un questionnaire commun a été élaboré pour collecter les données durant l'année 2021. Ce questionnaire comportait trois sections, correspondant à la situation avant la pandémie de la COVID-19, aux mesures mises en place dans les écoles pendant la pandémie et, enfin, à l'impact de ces nouvelles pratiques au niveau local, régional et national après la pandémie en Belgique, France, Grèce et Pologne.

Dans un second temps, le consortium a décidé de mettre en place des groupes de réflexion avec les enseignants, afin d’avoir une vision plus claire de la situation vécue par les enseignants et les élèves dans les quatre pays porteurs du projet.

La prochaine étape consistera à mener des entretiens individuels auprès de quelques professeurs afin de créer des « portraits d’enseignants ». Ces derniers seront invités à partager leur expérience et raconter concrètement le travail mis en place pour s’adapter à ce contexte particulier.

L’ensemble de ce dispositif permettra de mettre en valeur les pratiques novatrices et de formuler des recommandations afin d’améliorer la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants au niveau local, régional ou européen.

Pour plus d’information, nous vous invitons à découvrir le projet KEEP et le rapport de restitution des données en suivant ce lien.