Suivre France Éducation international

L’intégration du DELF dans le système éducatif du Land de Rhénanie-Palatinat, témoin de la dynamique d’apprentissage du français en Allemagne

Photo de la signature

La signature, le 16 avril dernier, de la déclaration commune d’intention concernant l’introduction d’une évaluation en cours de français en 10ème classe des établissements secondaires du Land de Rhénanie-Palatinat comportant une option de certification (DELF scolaire A2 / B1), témoigne de la dynamique de l’apprentissage du français en Allemagne.

Texte

L’Allemagne est le premier pays dans le monde en nombre de candidats au DELF. En situation normale, plus de 50 000 candidats passent les épreuves du DELF chaque année. En 2020, malgré la crise sanitaire qui a entraîné une chute de l’ordre de 52 % des inscriptions au niveau mondial, les centres d’examen en Allemagne ont réuni plus de 40 000 inscriptions, dont près de 35 000 pour le seul DELF scolaire, ce qui montre la forte implication des représentants des ministères allemands de l’éducation dans la passation de cette évaluation en langue française.

90 % des candidats sont de jeunes Allemands apprenant le français dans le cadre de leur scolarité. Près de 2 300 candidats se présentent annuellement à cet examen dans le Land de Rhénanie-Palatinat. En 2020, et malgré la crise sanitaire, 1 960 élèves ont passé le DELF scolaire dans ce Land.

Cette déclaration commune d’intention concernant l’intégration du DELF scolaire dans le système éducatif du Land de Rhénanie-Palatinat est la 6e signée au niveau fédéral après les Länder du Bade Wurtemberg, du Schleswig-Holstein, de Hambourg, de la Sarre et de Brême. Les formations visant à l’habilitation d’examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF à l’intention des enseignants locaux seront intégrées au plan de formation du ministère afin de proposer une offre de formation continue valorisante pour les enseignants de français.

Ce projet d’implantation dans les systèmes éducatifs décentralisés constitue un outil important de relance de l’apprentissage du français et s’inscrit pleinement dans le cadre des accords bilatéraux conclus au titre de l’amitié franco-allemande dont le dernier est le traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019.