Suivre France Éducation international

Identifier les bonnes pratiques éducatives mises en place pendant l’épidémie de la COVID-19 : le projet KEEP fête sa première année !

Le projet KEEP, lancé en mars 2021, porte sur les pratiques pédagogiques engageantes utilisées par les enseignants du secondaire afin de rester en contact avec leurs élèves pendant la pandémie de Covid-19. L’objectif est de contribuer, à terme, à réduire l’échec scolaire et la faible implication des élèves dans le processus d'apprentissage en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Texte

Financé par le programme Erasmus+, ce projet coordonné par France Education international, réunit la Belgique, la France, la Grèce et la Pologne. Il se poursuivra jusqu’en 2023.

Recueillir des données pour dresser un panorama complet de la situation

Les premières étapes du projet sont dédiées à la collecte de données au niveau macro, méso et micro.

Au niveau macro, une analyse systémique des mesures prises par les États du consortium face à la pandémie a été menée.  

Au niveau meso, des questionnaires ont été diffusés aux enseignants afin de connaître les conditions qui peuvent influencer et définir leur travail (territoire, type d'école, outils pédagogiques, situation socio-économique des élèves, etc). Le recueil des données est en cours.

Enfin, des portraits d’enseignants seront établis afin de valoriser les pratiques innovantes et motivantes et créer un réseau européen mettant en relation ces acteurs éducatifs engagés.  

Au terme de la première année du projet, les partenaires finalisent le recueil de ces données auprès des établissements des quatre pays européens engagés, afin de construire un panorama complet de la situation depuis 2020. Les résultats de ce travail seront bientôt disponibles sur le site internet de FEI.

Valoriser les premières avancées

En s’adaptant aux mesures sanitaires, un contact étroit a été maintenu entre les partenaires par des réunions en ligne, dans une logique de travail collaboratif continu. Les équipes ont à cœur d’identifier et de s’appuyer sur les réussites de l’année écoulée.

La communauté d'agglomération de Nancy-Metz, partenaire de KEEP, a profité du salon Educatice, organisé fin novembre 2021, pour communiquer sur le projet. Ce salon professionnel annuel du numérique éducatif a réuni à Paris 248 exposants. Les équipes de FEI et du Laboratoire EDA (Université de Paris) ont saisi l’occasion pour organiser une rencontre avec l'ensemble des partenaires français du projet.