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Honduras : Une avancée notable en termes de politique publique d’enseignement et de formation techniques et professionnels

Depuis 2017, France Éducation international met en œuvre au Honduras un projet d’appui à la formation technique non universitaire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, considéré comme prioritaire par les plans de développement économique du pays. Cet appui, financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, intervient dans le cadre du contrat de désendettement et de développement, mécanisme destiné à soulager les pays endettés.

Texte

Le Journal officiel de la république du Honduras a rendu publique en octobre 2021, à la demande du ministère de l’éducation du Honduras, la création d’un « comité de professionnalisation et de liaison ». Cette instance de concertation entre les organisations professionnelles, les opérateurs économiques et le ministère a pour objectif d’orienter l’offre de formation par la demande. Elle étudiera les grandes tendances du marché de l’emploi et les évolutions technologiques, afin de déterminer les compétences de demain et de proposer la rénovation des baccalauréats technico-professionnels. Elle sera structurée en commissions sectorielles, chargées de faire évoluer les programmes existants en fonction des besoins et des priorités de l’économie nationale.

Cette création marque une avancée majeure en termes de modernisation institutionnelle du système d’enseignement et de formation techniques et professionnels. Elle est le résultat d’un important travail opéré par France Éducation international, en lien avec les cadres du ministère de l’éducation hondurien, pour définir les missions, le règlement et les procédures de fonctionnement de cette instance, et pour déterminer les règles d’actualisation des diplômes professionnels.

L’instauration au Honduras d’un mécanisme de régulation et de normalisation pour la rénovation de tous les baccalauréats professionnels de l’ensemble des secteurs économiques valorise les productions de la coopération française dans le champ normatif des réformes éducatives. L’expérience pilotée par le ministère de l’éducation hondurien donne également à penser qu’une réforme identique pourrait être conduite pour les autres niveaux de qualification à l’institut national de la formation professionnelle (INFOP) pour le secteur de l’éducation informelle et au niveau post secondaire (universitaire et non universitaire).

Les prochaines activités de FEI concerneront la poursuite de la formation des cadres du ministère, afin qu’ils soient en mesure de coordonner les travaux des commissions sectorielles au sein du comité de professionnalisation et de liaison, ainsi que le lancement de la création de trois baccalauréats professionnels en hôtellerie-restauration. En parallèle, le poste diplomatique continuera les démarches auprès de l’administration hondurienne pour assurer localement le lancement des appels d’offres qui permettront la construction des centres pilotes où seront implantés ces nouveaux baccalauréats professionnels.