Suivre France Éducation international

GAEL : une plateforme en ligne pour le DELF-DALF

Plus de 1 270 structures ont obtenu un agrément pour organiser des sessions d’examen du DELF et du DALF dans le monde. La plateforme GAEL a été conçue pour faciliter la gestion de ces sessions d’examen

Texte

France Éducation international, opérateur public en charge de la conception et de la diffusion des certifications de français langue étrangère du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, conçoit également les outils pédagogiques, administratifs et informatiques nécessaires à l’organisation des sessions d’examen DELF et DALF ainsi que celles des tests TCF dans les centres de passation du monde entier.

GAEL, l’assistant DELF-DALF des centres et des responsables locaux

Pour répondre aux besoins des partenaires en charge de diffuser localement les examens de français DELF et DALF, les services de France Éducation international proposent une nouvelle plateforme en ligne, GAEL.

GAEL est un projet d’envergure qui réunit sur une plateforme unique de multiples interfaces jusqu’à présent disséminées et fournit une base de données à l’international qui garantit des mesures de protection et de sécurité élevées.

Un projet numérique construit avec les partenaires

La société Klee Group accompagne France Éducation international pour ce projet. Après une période de consultation des partenaires (rectorats, centres d’examen, organismes de gestion centrale DELF-DALF à l’étranger) et de rédaction des besoins, le projet de plateforme en ligne pour le DELF-DALF a été inscrit dans le contrat d’objectifs et de performance 2019-2022 de l’établissement.

Le développement de l’outil a débuté en 2020. Les partenaires, futurs utilisateurs de GAEL, ont été régulièrement tenus informés de l’avancement du projet. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été conviés à prendre part à ce développement en testant GAEL dans le courant du premier semestre 2021. Cette participation des responsables locaux en charge du DELF-DALF s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité de France Éducation international.

Déploiement de GAEL dès 2021

GAEL sera mis à disposition dans le dispositif DELF-DALF progressivement. Dès le mois de septembre 2021, les responsables des centres en France et les responsables des gestions centrales à l’étranger pourront prendre en main la plateforme dans le but de planifier les sessions de 2022. En janvier 2022, GAEL sera disponible pour tous les centres d’examen du monde afin d’organiser les sessions (inscriptions, passations, résultats) et les stages d’habilitation des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF.

Les avantages de GAEL seront multiples pour l’ensemble des gestionnaires des sessions du DELF-DALF dans le monde (secrétaires, responsables, jurys) : une plateforme en ligne sans installation requise, un site sécurisé, un outil ergonomique étudié pour être intuitif, une visibilité et une facilité d’accès aux informations, une automatisation des processus et une réduction des contrôles manuels.