Suivre France Éducation international

France Éducation international présent au Festival « Refaire le monde »

Le Festival de la francophonie se tient du 2 au 6 octobre à la Gaîté lyrique, à Paris. Intitulée « Refaire le monde », cette manifestation est une invitation à découvrir les cultures et les sociétés francophones et à rencontrer des personnalités de référence, connues ou non, qui inventent et bâtissent la francophonie d’aujourd’hui et de demain. 

Texte

Initié et porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Festival de la francophonie est lancé à l’occasion de la tenue du XIXe Sommet de la Francophonie accueilli en France les 4 et 5 octobre, pour la première fois depuis 33 ans.

Opérateur majeur de la coopération internationale française dans les domaines de l’éducation, la formation, la diffusion de la langue française et la mobilité internationale, France Éducation international s’est associé au Festival de la francophonie à travers sa participation à la séquence « Mobilité, volontariat et engagement citoyen dans l’espace francophone » le 2 octobre. Organisée par France Volontaires en partenariat avec un ensemble de structures*, cette séquence mettait à l’honneur les témoignages d’une douzaine de jeunes ayant vécu une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone, mettant en lumière les bénéfices de celle-ci dans leurs projets académiques, professionnels ou personnels. Des animations ont également été proposées au public afin d’encourager des discussions autour de la mobilité, du volontariat et de l’engagement.

À l’occasion de cette séquence, Alajor Fatawu et Ariadna Lozano Fernández, anciens assistants de langue originaires respectivement du Ghana et du Mexique, ont témoigné de leur expérience de mobilité en France. Abigaël Scialpi et Charly Dernoncourt Corrouge, anciens assistants de langue française, sont intervenus lors d’un atelier ludique sur l’interculturalité, animée par France Éducation international. Ces quatre anciens assistants de langue, engagés dans la promotion de la francophonie, enrichis professionnellement et personnellement par leur expérience de mobilité internationale, se réjouissent de dialoguer avec le public et d’encourager d’autres jeunes à se lancer dans l’expérience transformative de la mobilité. 


* Les structures partenaires : 

- L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
- L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
- Campus France 
- L’Agence du Service civique – SALTO EuroMed
- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) 
- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) 
- L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)