Clôture du projet NECTAR : une délégation haïtienne en visite d'étude à France Éducation international

Du 3 au 7 juin 2025, France Éducation international a accueilli, à Sèvres, une délégation de huit responsables haïtiens du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans le cadre de la conférence finale du projet NECTAR (Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l'AveniR).
Lancé en 2019 avec l'appui de l'Agence française de développement et en coordination avec le MENFP d'Haïti, ce projet ambitieux visait la révision du curriculum du 3e cycle de l'enseignement fondamental et l'accompagnement de la mise en œuvre du Nouveau Secondaire. Malgré un contexte difficile marqué par des crises politiques, une insécurité persistante et la pandémie mondiale, NECTAR a atteint l'ensemble de ses objectifs avec des livrables complétés à 100 %.
Cette visite d'étude a permis aux cadres haïtiens de découvrir le système français d'enseignement technologique et professionnel, répondant ainsi aux priorités du MENFP haïtien, à travers des établissements de référence : l'École du Breuil pour l'horticulture et l'aménagement paysager, le lycée Diderot spécialisé dans l'ingénierie industrielle, et le lycée Drouant pour l'hôtellerie-restauration.
Au-delà du bilan partagé des réalisations de NECTAR, la conférence finale visait à élaborer des pistes concrètes pour un projet de continuité (NECTAR 2), centré sur le déploiement des séries technologiques, la formation des enseignants et la réforme du baccalauréat haïtien.
Cette rencontre illustre l'engagement durable de France Éducation international dans l'accompagnement des réformes éducatives en Haïti et le renforcement de la coopération dans le domaine de l'éducation.