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Angola : moderniser l’enseignement professionnel afin de faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail

Texte

Une économie fragile, victime de longues années de conflit

Ancienne colonie portugaise, l’Angola traverse une longue période de conflit dès le début des années 1960 où éclate la guerre d’indépendance, qui s’achève en 1975 avec la chute de la dictature salazariste. Celle-ci laisse place à une guerre civile de près de trente ans, opposant trois mouvements indépendantistes.

À la sortie de ces décennies de guerres, une grande partie des infrastructures du pays sont détruites, les terres agricoles sont incultivables à cause de la présence de mines et des millions de personnes sont déplacées. La famine sévit et la proportion d’enfants scolarisés est faible.

L’économie du pays repose en très grande partie sur les revenus pétroliers. Si les revenus du pétrole permettent d’amorcer un redressement de l’économie, la crise de 2014 a un fort impact sur le développement du pays, aggravé en 2020 par la pandémie de la COVID-19. Cette année-là, le taux de chômage atteint 34 % sur l’ensemble de la population et 56 % chez les jeunes.

Face à cette situation, la formation professionnelle constitue un élément central du développement.
 

La formation professionnelle, élément central du développement économique

L’accessibilité à l’emploi des jeunes angolais, par l’insertion auprès des acteurs économiques ou par l’entreprenariat, constitue un objectif central de la politique économique et sociale du gouvernement angolais. L’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) ont été identifiés comme des leviers essentiels pour apporter aux jeunes les compétences nécessaires pour accéder au monde du travail et répondre aux besoins du secteur économique.

Le projet RETFOP (« Revitalisation de la formation professionnelle »), financé par l’Union Européenne, s’inscrit dans cette logique. Mis en œuvre par l’Institut Camoes et Expertise France, il a pour objectif d’accompagner la mise en adéquation des formations aux besoins économiques.

France Éducation international a été mandaté pour conduire diverses actions visant à « rendre plus compatible l’offre formative au sein des Centres de Formation Professionnelle (CFP) avec les nécessités du marché de l’emploi ».

Depuis 2019 et jusqu’à fin 2022, FEI met son expertise au service des ministères de l’éducation et du travail sur les champs du pilotage et de la coordination de la formation professionnelle, mais assure également la formation de formateurs.

En juillet et août 2021, six experts de FEI se sont rendus à Luanda pour dispenser 720 journées de formation dans quatre disciplines : la maçonnerie, les installations sanitaires, l’électricité-développement durable et la soudure. Chacun des 80 apprenants a ainsi bénéficié de 180 heures de formation, ce qui a permis une montée en compétence sur les plans théorique, de mise en œuvre pratique, ainsi que didactique.

Assemblage d’un chauffe-eau solaire (formation du domaine des installations sanitaires)

Travail sur projet (formation du domaine du développement durable)

Mesure des caractéristiques d’un panneau photovoltaïque (formation du domaine du développement durable)

Activité de travaux pratiques de découpe et cintrage d’un tube (formation du domaine des installations sanitaires)