Suivre France Éducation international

60e session ministérielle de la CONFEMEN

France Éducation international a participé, du 24 au 26 avril 2024, à la 60e session ministérielle de la CONFEMEN, qui a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

Texte

Cette session ministérielle a permis au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, M. Chakib Ben Moussa, lors d’une cérémonie officielle sous présidence du premier ministre de la Côte d’Ivoire, son Excellence M. Robert Beugré Mambé, de transmettre la Présidence de la CONFEMEN à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, la Professeure Mariatou Koné. Le directeur général a.i. de FEI, M. Hervé Ferrage, était présent à cette session et a rappelé que « FEI s’associe pleinement à la CONFEMEN pour souligner l’importance d’une approche globale de l’éducation »

Cette 60e session ministérielle a également été un moment de débat sur le thème : « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : Enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone ». M. Hervé Ferrage est intervenu sur cette thématique en soulignant le rôle de FEI pour promouvoir les réformes phares et les bonnes pratiques dans le domaine de l’EFTP comme les centres des métiers d’excellence franco-étrangers et les projets avec nos pays partenaires, tels le Bénin, Madagascar, ou le Kenya : « France Éducation international, en tant qu’opérateur de la coopération internationale en éducation […] du MENJ […], est particulièrement engagé dans des projets qui articulent enseignement général, enseignement technique et professionnel et emploi, contribuant ainsi, à son échelle, aux avancées de l’objectif de développement durable n°4 ». 

Partenaire de longue date de la CONFEMEN, FEI accompagne l’institution non seulement dans la mise en œuvre de projets communs, tel Imaginécole, mais aussi en organisant échanges et séminaires, ou à travers la publication de recherche et d’interviews dans sa Revue internationale d’éducation de Sèvres. FEI prépare également, en partenariat avec la CONFEMEN, le MEAE et le MENJ, un événement sur le thème de l’employabilité des jeunes lors du prochain Sommet de la francophonie, qui aura lieu en octobre 2024 à Paris. 

Nous remercions encore la CONFEMEN, son Secrétaire Général, le Pr. Abdel-Rahamane Baba-Moussa, et le gouvernement de la Côte d’Ivoire, pour cette invitation ! 

FEI souhaite plein succès à la nouvelle Présidente de la CONFEMEN, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire, la Professeure Mariatou Koné, pour ses deux prochaines années de mandat ! 

Galerie photos

Galerie photos - 60e session ministérielle de la CONFEMEN
Consulter