Suivre France Éducation international

Soutenir collectivement la continuité des enseignements en Afrique

Image écran actu Imaginecole

Depuis plus d’un an, la pandémie de COVID-19 affecte de façon considérable les systèmes éducatifs et la vie des écoliers. Pour relever le défi de la continuité des enseignements, le ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, a lancé dès mars 2020 l’idée d’un projet mutualisant les ressources éducatives francophones dans une logique de solidarité.

Texte

Cette initiative, soutenue par l’UNESCO avec l’appui financier du Partenariat mondial pour l’éducation, du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a permis le lancement de la plateforme Imaginecole. Cette plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne réunit plus de 600 ressources pédagogiques numériques et offre un accès à des supports pédagogiques innovants à l’attention des élèves et des enseignants. Dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont été associés à son développement : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et leTogo.

Imaginecole entre à présent dans une phase de diffusion et de mise en œuvre opérationnelle. Le 4 mars 2021, le projet a été présenté lors d’une réunion ministérielle organisée par la Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’UNESCO. Les ministres et membres de délégation des dix pays africains partenaires ont souligné l’apport de la plateforme pour la diffusion de ressources pédagogiques ainsi que pour la valorisation des initiatives nationales permettant de soutenir la continuité pédagogique.

France Éducation international, en qualité d’opérateur « ensemblier » de la coopération internationale du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est mobilisé pour ce projet. Ses interventions s’articulent étroitement avec celles des partenaires, aux côtés de Réseau Canopé, spécialiste de la création et de l’édition de ressources pédagogiques et principal artisan de l’élaboration de la plateforme avec la société Maskott.

Dès avril 2021, France Éducation international consolidera, en lien avec l’UNESCO et avec chaque pays concerné, un inventaire des points d’appui et des besoins, afin de valoriser les dispositifs existants dans le domaine du numérique en éducation et d’analyser les besoins liés à la situation actuelle.

France Éducation international formera également des formateurs à la prise en main de la plateforme, pour qu’ils en maîtrisent les composantes et développent des « scénarios » pédagogiques pour l’utilisation des ressources. Les ressources mises en ligne sur la plateforme ainsi que celles produites par les enseignants feront par ailleurs l’objet d’analyses, de référencements et d’un travail d’intégration pédagogique pour construire des séances et des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins de chaque pays, en référence aux programmes scolaires nationaux.

Imaginecole est le résultat d’un engagement partenarial qui lie et relie les acteurs de l’espace francophone. France Éducation international se réjouit de participer à ce projet innovant, qui incarne une réponse collective et collaborative afin d’assurer la continuité pédagogique et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs face à la crise actuelle

Imaginecole, c'est quoi ?
1m 30s