Les assistants-ambassadeurs font virevolter la mobilité

sam-assistants.jpg

Depuis l’automne 2019, les assistants-ambassadeurs contribuent indéniablement à renforcer l’attractivité du programme d’échange des assistants de langue. Aux 18 assistants de langue de 13 nationalités de la première cohorte lancée en 2019-2020 se sont ajoutés, cette année scolaire, 20 jeunes de 18 nationalités.

Les assistants-ambassadeurs sont recrutés sur dossier pour leurs talents artistiques, leur créativité et leur désir de contribuer à la promotion du programme d’échange, à la diffusion des langues et au rapprochement de leur pays avec la France. Inventifs, engagés et très présents sur les réseaux sociaux, ils s’expriment avec enthousiasme et passion sur leur rôle dans les écoles, leur découverte des subtilités de la langue et de la culture françaises mais aussi leur vision de l’avenir.

Tout au long de leur mission, les assistants-ambassadeurs sont accompagnés par l’équipe du service des assistants de langue et de la mobilité de France Éducation international, partagent des idées et s’enrichissent de leurs expériences mutuelles. Leurs compétences sont valorisées auprès de leurs académies d’affectation mais aussi des services culturels français en poste dans leur pays d’origine, qui préparent avec eux des campagnes de promotion du programme.

Parmi les événements qui ont jalonné le mandat de la promotion 2020-2021, on trouvera l’animation de blogs, des vidéos, des supports de communication et une présence marquée sur YouTube et sur l’ensemble des réseaux sociaux, le tout en 7 langues !

En mars 2021, les assistants-ambassadeurs ont pris activement part à la semaine de la francophonie grâce à la diffusion de séquences vidéo autour de leurs mots préférés en français : époustouflant, vertigineux, ou encore retrouvailles.

Une conférence à distance est programmée fin avril 2021 afin de marquer la fin de leur mission et les féliciter pour leur implication et leurs initiatives de qualité, au nom de France Éducation international. 

Le programme des assistants-ambassadeurs évolue chaque année ! Nous vous dévoilons dès à présent les projets du service des assistants de langue et de la mobilité pour l’année 2021-2022 :

  • l’ouverture du programme des assistants-ambassadeurs en direction des assistants de langue française à l’étranger ;
  • la création d’un projet de réseau, sur le modèle des réseaux d’alumni, d’anciens assistants de langue
    en France ;
  • la valorisation, à leur retour dans leur pays d’origine, de l’engagement en tant qu’assistant-ambassadeur.