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Du diagnostic des compétences au plan de formation des enseignants de FLE

À la demande de l’Organisation internationale de la Francophonie, France Éducation international a élaboré un dispositif en ligne d’évaluation des compétences professionnelles des enseignants de FLE, déployé en Albanie, en Arménie, en Grèce et en Macédoine du Nord par l’intermédiaire du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO). Ce dernier travaille en étroite collaboration avec les ministères de l’éducation des pays bénéficiaires.

Texte

Ce dispositif vise à identifier les difficultés et les lacunes des enseignants afin de mettre en œuvre des stages de formation continue les plus adaptés possibles aux besoins réels des professeurs de français langue étrangère qui exercent dans ces pays.

L’évaluation comprend trois parties :

  • des questions fermées d’auto-positionnement ;
  • des questions fermées sur la didactique du FLE et le CECRL, la préparation et l’animation de séquences pédagogiques, ainsi que l’évaluation des acquis ;
  • des questions ouvertes sur la préparation et l’animation d’un cours, l’utilisation pédagogique d’un document authentique, l’évaluation d’une production écrite.

Les commentaires des enseignants, recueillis à la fin de l’évaluation, montrent que les activités réalisées et les mises en situation proposées dans le questionnaire contribuent fortement au développement de la réflexivité des participants sur leurs parcours et pratiques professionnels.

Concrètement, ce dispositif permet de présenter aux ministères de l’éducation des pays bénéficiaires une analyse fine des besoins en formation, dans une démarche de co-construction de plans de formation adéquats. Ce test a été déployé en ce début d’année en Albanie (94 participants) et en Arménie (102 participants). La Grèce et la Macédoine du Nord en seront les prochains bénéficiaires.