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Accompagner les enseignants dans leur approche de sujets sensibles liés à la mémoire : clôture du projet RETHINK

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Le projet RETHINK [1] est né en 2017 à la suite du constat de la montée des radicalisations et d’une forme de polarisation au sein de nos sociétés, notamment dans la foulée des attentats terroristes et des événements tragiques que l’Europe venait de vivre. Coordonné par France Éducation international et financé dans le cadre du programme Erasmus + de la Commission européenne, il a réuni durant trois ans huit partenaires issus de six pays européens.

Texte

Face à l’incompréhension devant de tels actes et les conflits entre des identités perçues comme différentes, les institutions et ONG œuvrant dans le domaine de l’éducation mémorielle ont développé un large panel de pratiques éducatives innovantes. Se référant aux conflits et atrocités passés, tels que la Shoah, ces pratiques visent à combattre toutes les formes de discriminations et développer l’esprit critique des élèves.

Le projet RETHINK avait ainsi pour objectif de collecter les pratiques éducatives développées par les institutions impliquées dans l’éducation mémorielle et de les promouvoir auprès des enseignants et des éducateurs, afin de les aider à aborder les sujets controversés et sensibles liés à la mémoire.

Élaboration de cinq outils clés

Le projet RETHINK a concrétisé son ambition. Cinq outils majeurs, disponibles sur le site internet du projet, ont été finalisés :

  • Une base de données de pratiques : consultable et accessible au public, elle offre un aperçu unique de pratiques éducatives non-formelles qui combattent les préjugés et favorisent les valeurs de tolérance et de diversité.
  • Un guide à destination des enseignants : après avoir identifié et testé des « bonnes pratiques » offrant aux élèves de réelles opportunités pour développer la pensée critique, l’autocritique, l’auto-évaluation et l’autoréflexion, ce guide a été créé afin d’offrir aux enseignants des outils pour faire face aux défis rencontrés dans l’éducation mémorielle.
  • La plateforme d’apprentissage en ligne : le projet RETHINK fait le lien entre la salle de classe et l’éducation mémorielle, à travers une expérience d’apprentissage en ligne et en anglais qui permet d’améliorer les méthodes d’enseignement, d’accéder à du matériel pédagogique nouveau et de dispenser des cours innovants.
  • Le réseau RETHINK : ce réseau cherche à faciliter la collaboration transnationale entre les institutions mémorielles, les ONG et les autres institutions et parties prenantes dans le secteur de l’éducation mémorielle en Europe. N’hésitez pas à le rejoindre !
  • Des recommandations politiques : le document vise à sensibiliser les autorités nationales et européennes sur la nécessité d’accompagner les enseignants et les institutions traitant des questions d’éducation mémorielle.

Vous pourrez également retrouver sur le site du projet les vidéos de la conférence finale, organisée en ligne, début mars 2021.

 


[1] Remembrance Education for THINKing critically (« L'éducation à la mémoire au service du développement de l’esprit critique des élèves »).