
Haïti se caractérise par un dynamisme démographique important. Plus d’un tiers de la population a moins de 15 ans.
À l’instar de nombreux pays francophones en développement (particulièrement en Afrique Subsaharienne), Haïti a fait le choix d’une « école fondamentale » de neuf ans, incluant éducation primaire et premier niveau du secondaire. Avec un taux de scolarisation net estimé à 90 %, le principal enjeu est la qualité de l’éducation et l’efficacité du système. Les taux élevés de redoublement (14 %) et de décrochage scolaire (12 %) sont révélateurs d’un système qui ne convient plus aux élèves.
Dans ce contexte, France Éducation international, en partenariat avec Réseau Canopé et l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (HFOSED), mobilisera pendant trois ans une équipe multidisciplinaire de 25 experts pour accompagner le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle haïtien (MENFP) dans la mise en œuvre du projet NECTAR (Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’AveniR), soutenu par l’AFD. Porté et piloté par une équipe projet au sein du MENFP, l’ensemble des actions déployées visent à améliorer la qualité de l’enseignement du 3ème cycle fondamental et du secondaire général en Haïti.
Accompagner la réforme curriculaire en cours
En 1982, Haïti avait initié une réforme visant à rénover en profondeur le système éducatif, en construisant une « école fondamentale » de neuf années, suivie d’un cycle secondaire général de quatre années.
Le projet NECTAR accompagnera une équipe de concepteurs haïtiens dans la révision des curricula du 3ème cycle de l’école fondamentale, afin de garantir la cohérence de l’ensemble du programme curriculaire de l’école fondamentale, tout en assurant leur adéquation avec le Cadre d’orientation curriculaire produit par le MENFP.
Ces curricula rénovés seront expérimentés dans un échantillon d’écoles fondamentales, publiques et privées, de deux directions départementales (le Centre et l’Ouest).
Améliorer la gouvernance
France Éducation International et ses partenaires appuieront le ministère pour piloter le déploiement des « écoles fondamentales » à cycle complet (consistant à regrouper au sein d’un même établissement des écoles élémentaires et secondaires distinctes) et permettre la généralisation au niveau national. L’appui portera également sur la communication autour de la réforme et l’adaptation des dispositifs de formation continue existants.
Au niveau local, France Éducation International et ses partenaires travailleront avec les acteurs éducatifs (responsables des directions départementales, inspecteurs, chefs d’établissement) pour améliorer le pilotage pédagogique.
Plusieurs réunions de travail avec l’équipe du projet NECTAR ont eu lieu, à distance, entre septembre et décembre 2020 en vue de finaliser le cadre d’orientation curriculaire et planifier le démarrage des activités curriculaires.
En répondant aux attentes en termes de développement économique et social du pays, le projet doit, à terme, permettre de consolider la rénovation de l’école haïtienne pour qu’elle devienne un espace bienveillant de construction des savoirs et des connaissances indispensables pour former les jeunes citoyens de demain.