
Fabien Albouy rejoint en cette fin d’année les équipes de FEI. Il prend la tête du centre local à La Réunion, chargé de relayer dans la région océan Indien et Afrique australe les missions de l’établissement. Présentation à travers trois questions.
-
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de vos motivations pour ce poste ?
J’ai rejoint avec grand plaisir les équipes de France Éducation International le mois dernier en prenant la direction du centre local de La Réunion, à l’issue d’un cheminement professionnel dicté par plusieurs fils rouges. Tout d’abord une appétence pour l’international : j’ai eu l’opportunité de m’expatrier successivement à Madagascar, puis au Congo-Brazzaville et de mener des missions dans de nombreux pays du continent africain, sur des enjeux éducatifs et environnementaux. Ensuite, j’ai toujours travaillé dans une perspective d’intérêt général, que cela soit au sein d’une association, d’une fondation ou encore d’une administration. Enfin, je constate – avec ce que je concède autant au hasard de la vie qu’à l’envie – que mon parcours professionnel m’a souvent conduit à exercer dans un secteur passionnant, celui de la formation. France Éducation International entend la formation comme l’éducation de toutes et tous, tout au long de la vie, avec le souhait combiné de porter haut les couleurs de la francophonie dans le monde. Traduire cette feuille de route dans l’Océan Indien, en Afrique australe et orientale, est très enthousiasmant.
-
Quelles sont les missions du directeur du centre local de FEI à La Réunion ?
Avec l’humilité du nouvel arrivé, je dirais que ma première mission consiste à relancer l’activité d’un centre local qui a traversé récemment des turbulences, dans un contexte sanitaire mondial qui ne facilite pas la coopération internationale. Il s’agit de mobiliser une nouvelle équipe avec le soutien des collectivités locales, de l’académie et de l’université de la Réunion ; tous partenaires de cette démarche. C’est un vrai projet collectif qui mobilisera donc les acteurs réunionnais de l’éducation mais également tous les interlocuteurs de la coopération éducative et linguistique dans la sous-région. Avec l’équipe du centre, je porterai ce projet pour le compte de FEI.
-
Quels sont les projets du centre local ?
Les programmes « actifs » du centre local sont aujourd’hui peu nombreux et nous entrons dans une phase préliminaire indispensable de discussion avec les partenaires et de prospection de nouveaux soutiens pour initier des projets innovants dans la zone. L’objectif est bien de décliner localement l’intégralité des missions de FEI, en coordination étroite avec son siège. Le centre local ne s’inscrit pas comme une antenne lointaine mais bien comme un relais opérationnel, un atout pour le rayonnement géographique de l’organisation. Les collègues de Sèvres y seront toujours les bienvenus pour partager et diffuser leur expertise.