
Dans la continuité de plusieurs initiatives mises en place par le personnel du CIEP, réuni au sein d’un groupe de travail dès 2015, le CIEP a inclus dans son Contrat d'objectif et de performance 2019-2022 un objectif fort : définir et mettre en place un plan ambitieux de responsabilité environnementale pour faire de l’établissement un opérateur modèle de la transition écologique.
Cet axe stratégique se décline en plusieurs champs d’action, qui s’appuient sur le Plan interministériel « administration exemplaire » pour l’environnement 2015-2020. Les efforts se concentreront sur l’amélioration de l’efficacité énergétique du CIEP, la promotion d’une mobilité bas carbone, la poursuite de l’objectif « 0 déchet non valorisé », la promotion de l’alimentation biologique et des espaces verts du CIEP, la promotion de l’éco-responsabilité, la mutualisation des pratiques et la valorisation des résultats.
Soucieux de s'associer à des acteurs engagés dans la même démarche, le CIEP vient de rejoindre le « club développement durable des établissements et entreprises publics ». Coordonné par le ministère de la transition écologique et solidaire, ce club rassemble 80 établissements ayant des missions très variées. Il favorise l'échange de ressources, de retours d'expérience, de bonnes pratiques et de conseils. Plusieurs groupes de travail aboutissent à la création de guides pratiques sur des thématiques précises : intégration des objectifs du développement durable dans la stratégie des établissements, changements de comportement, mobilité durable etc.
À l'occasion de la plénière du 4 avril, organisée au siège de l'Agence française de développement, Stéphane Foin, directeur adjoint du CIEP, a signé la charte du club développement durable en présence de Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable. Un acte qui, au-delà du caractère symbolique, confirme la volonté de l'établissement de répondre à son niveau aux nombreux défis environnementaux.