La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 20 - conditions réelles de la communication ne sont probablement pas encore au point on arrive bien à "faire semblallt" mais l'orientation vers la simulation n'est pas encore assez poussée pour qu'~n y croie''. Avant d'aller plus loin, il faut tenir compte d'une objection de fond que les spécialistes du Niveau 1 peuvent nous opposer : la-simulation n'est-elle pas impossible avec des débutants en raison des difficultés inhérentes à l'apprentissage des langues vivantes où le débutant est plus désarmé que dans toute autre discipline? On sait fort bien que la plupart des imovations pédagogiques visant à introduire des méthodes actives, à rendre le groupe classe et les individus dans le groupe classe plus autonomes, à individualiser l'enseignement, à permettre aux élèves de travailler seuls ou en petits groupes, se heurtent toujours lorsqu'il s'agit des langues vivantes à.cet obstacle.majeur qui tient au fait que l'élève. ne possède pas les outils,les.plus.élémentaires.permettant la simulation.et.que .. par. ailleurs il risque_ d'éprouver .un_ sentiment_ stérilisant d 'impuissanèe. si·.oo. le .. force à simuler des échanges maladroits.dans.une.langue étrangère alors.qu'il .. dispose, pour ces mêmes .échanges dans.sa.langue.maternelle, d'un instrument.largement satisfaisant. Cela.peut amener.des.spécialistes.de.pédagogie.des.langues.vivantes .à poser.que. :.a) en deçà.d'u □ .seuil.minimal.de.compéte □ ce, il n'est.pas.possible . . dB.communiquer.ni de.simuler.la.communicatioo.réelle,.et par conséquent.que .. b).pour.atteindre.ce.seuil.minimal, .force.est.de.recourir à une pédagogie.contrai– .. gnante, _fortement. programmée, .qu '. il .s'agisse. d·'une. méthodolog;j.e grammaticale _traditionnelle ou diune méthode structurale. Ce n'est qu'après que.la simulation sera possible, et nous verrons qu'en effet les orientations récentes de la méthodologie du Niveau 2 (par_exe~ple B.E.L.C. et C.R.E.O.I.F.J lui font une place assez importante. L' objection...e_s.t.. sérieuse,. et . □□ us. pe □ so □ s. qu'il vaut mieux en tenir .. compte __que. de. 1 'éluder_: __ toutefois,. notre. point .de. vue .. est. différent,. et. ___ _ .surtout.moins dicbotomiste.,.oous estimoos.en.effet : _ a) qu'il est nécessaire en effet de donner à l'élève les outils indispensables en vue d'une compétence .minimale et que, .pour ce .faire, . d,;,s exercices.. d' ioitiation . __ et. de répétition. (gammes J restent_ nécessaires.; __ b).que.l'on.peut.toutef□ is.mettre.au.point.des.techniques de simulation _ _.conciliant.les exigences.de.la.répétition.et.de.la.structuration avec.celles .. d'une.expression plus rapprochées.de.la réalité; le problème sera de concevoir des simulations qui d'une part soient facilitantes et d'autre part impliquent naturellement une dose élevée de répétitions ; .. ./ ...

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