Follow France Éducation international

Revue internationale d'éducation de Sèvres

Chapô

Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde

La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par France Éducation international (FEI). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...

Texte

La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.

La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS.

La revue est disponible en ligne sur OpenEdition, en accès ouvert. Elle est diffusée au format papier par les éditions Hatier.
> accéder au bon de commande

À retrouver dans chaque numéro

  • un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français
  • des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger
  • des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.
  • Choisir ses études (n°97, décembre 2024)
Texte

Colloques internationaux

Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue

En savoir plus sur nos colloques

Read on this section

Data in education

Issue n°96, september 2024

The use of data  in education, while promising a better understanding of education systems, raises fundamental questions about the quality, ethics and actual impact of this data. Demand for data, driven by international and national policies as well as by research institutes and universities, has led to talk of "data-driven management" or "evidence-based policies". Data is also seen as a guarantee of transparency, in the name of greater "efficiency", from the classroom right through to the entire education system, and this is reinforced by the rise of learning analytics.