Regards croisés sur les innovations éducatives : langues, littérature, orientation et numérique
En octobre 2025, France Éducation international a poursuivi son cycle « Questions d’actualité : regards à l’international », espaces de réflexion partagée consacrés aux thématiques émergentes dans le domaine des langues, de l’éducation et de la coopération éducative et linguistique aux niveaux national et international.
En partenariat avec des laboratoires de recherche, des institutions et des experts nationaux et internationaux, ces rencontres favorisent le dialogue entre recherche, innovation et pratiques de terrain et donnent lieu à la production de ressources.
La place des textes originaux en cours de langues, culture et littérature à travers le jeu vidéo
25 septembre (Sèvres) – 26 septembre (Poitiers)
En collaboration avec les laboratoires FoReLLIS et MIMMOC (Université de Poitiers), cette rencontre internationale explorait les liens entre littérature, langues et jeu vidéo. Croisant didactique des langues, sciences du jeu et études littéraires, les participants ont analysé la lecture littéraire à travers la posture du « lecteur-joueur » et la notion de ludème, unité sémantique minimale du jeu. Les deux journées ont alterné apports théoriques, ateliers d’expérimentation et observations en contexte scolaire, donnant lieu à la création d’un carnet d’expérience, outil innovant d’analyse de la lecture ludifiée.
Orientation et numérique : quelles potentialités, quels défis ?
1er octobre (Sèvres)
En partenariat avec l’ONISEP, cette journée prolongeait le colloque IH2EF/ONISEP/FEI et le numéro 97 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, « Choisir ses études ». Elle a interrogé les transformations de l’orientation à l’ère numérique : plateformes comme AVENIR(S), intelligence artificielle, réseaux sociaux, technologies immersives ou encore alignement entre compétences et emploi. Chercheurs et experts internationaux ont croisé leurs analyses autour d’un enjeu commun : concilier innovation technologique et accompagnement humain dans les parcours d’orientation. Une bibliographie analytique produite par le LIRE a été réalisée pour enrichir ces échanges, complétés par des ateliers participatifs et des démonstrations menées avec les élèves du collège de Sèvres.